Non à l’urbanisation massive voulue par le maire de Lattes
Je m’adresse à vous avec beaucoup de gravité à l’aube du vote que vous vous apprêtez à effectuer mardi prochain. Le prochain PLUI qui donne les orientations en matière d’aménagement de la commune m’apparait comme totalement démesuré et dénaturant notre environnement.
En effet, sous votre impulsion, notre ville est vouée à une expansion urbaine sans précédent. Vous n’avez de cesse de critiquer la création du quartier Port Ariane par l’ancienne municipalité (2.000 logements), mais vous vous apprêtez à signer pour le projet d’Ode à la mer qui prévoit 8.000 logements dont 5.000 d’ici 2034. A cela, il faut ajouter le projet du petit tinal à Maurin d’environ 200 logements, les logements du quartier Cambacérès entre la gare et Boirargues dont le nombre n’a pas été communiqué, et vous souhaitez également urbaniser en zones écpnomiques le secteur de Saporta pour 33 hectares.
Ces projets que vous semblez porter sous couvert d’écologie ne vont pas dans le sens de l’histoire et sont en contradiction avec vos déclarations passées. En 2019, dans le Lattitudes, vous prétendiez intervenir pour : « garantir une urbanisation raisonnée, maitrisée, et en harmonie avec les quartiers existants ». La plupart des immeubles autour de Boirargues atteindront 30 mètres de hauteur, dont 47 mètres pour la tour de 14 étages, permettez moi de vous dire que cette urbanisation n’est pas vraiment en « harmonie » avec le quartier de Boirargues.
De plus vous défendez un projet vertueux, de requalification urbaine. Vous oubliez de dire, que les projets des Hauts de Lattes, de l’Estagnol, de Cambacérès, de Saporta, du Petit Tinal, se font sur des terrains vierges. Pourquoi urbaniser autant de zones libres de toute construction ?
En outre, vous prétendez que les logements sont à destination des Lattois. Concernant les logements libres, ils sont affichés entre 5.000 et 6.000 euros du m2, permettez-moi, là aussi, de vous préciser que de nombreux Lattois n’ont pas les moyens de vos ambitions.
Il est également mentionné que : « le PLUi vise à assurer progressivement la mixité sociale dans toutes les communes et quartiers de la Métropole ». Vous n’êtes pas sans savoir que l’attribution des logements sociaux n’appartient pas en intégralité au maire de la commune. Dans ce cadre où nous n’avons pas la maitrise des attributions de logements sociaux, les Lattois les plus démunis ne seront donc pas prioritaires. Vous souhaitez ainsi construire une nouveau quartier composé de 33% de logements sociaux, avec des immeubles allant de 6 à 14 étages. Il s’agit bien là de dénaturer la ville de Lattes que l’on connait aujourd’hui.
Enfin, notre ville est déjà congestionnée en terme de circulation et de pollution, et aucune solution n’est apportée aux automobilistes. Les modes de déplacement doux sont à développer mais pas au détriment des autres utilisateurs. Nul doute que l’arrivée de milliers de véhicules supplémentaires n’arrangera pas la situation.
Vous l’aurez compris, je ne souhaite pas que les Lattois, Boirarguais, et Maurinois, vivent au milieu des grues pour les 10 prochaines années puis au milieu des tours ad vitam eternam. Vous avez encore la possibilité par votre vote, d’empêcher cette folie sur notre commune.
Notre ville a une histoire, une identité, une qualité de vie, qu’il convient de défendre.
Monsieur le maire, par la présente, je vous demande donc de voter contre ce PLUI le 8 octobre prochain en conseil de Métropole.
Josyan OLIVA
Président de l’association Agir Pour Lattes.