Maurin
Maurin se trouve à l'ouest de la ville et est principalement une zone résidentielle, séparée du centre-ville par le Lez, la D986 et des zones agricoles. Ce quartier possède une zone artisanale, et des installations sportives qui en font un quartier distinct, voire un quartier autonome.
L'avenue du Montpelliéret, qui se prolonge avec l'avenue de Maguelone jusqu'à l'entrée Sud-Ouest, constitue l'épine dorsale de Maurin. La zone d'activités (Parc Activa) et le complexe sportif sont séparés par cet axe de la partie résidentielle de la commune. Maurin était auparavant un petit village viticole entouré de terres cultivables. Au fil du temps, Maurin a été assimilé à l'agglomération de Montpellier en raison de l'expansion urbaine et de la croissance de la ville voisine.
Le quartier a connu un développement urbain important dans les années 1960 et 1970, avec la construction de nombreux logements et d'infrastructures pour répondre à la demande croissante de logements. La construction de nouveaux lotissements a accéléré l'urbanisation du quartier de Maurin qui est devenu un quartier résidentiel dynamique et diversifié. Le développement actuel de cette zone est centré autour de la construction du nouveau forum dont une extension est envisagée courant 2024.
Le site du siège historique de Crédit Agricole bientôt déserté ainsi que la zone de la Safer risquent elles aussi de ne pas être épargnées par l’appétit des promoteurs à l’image de sa voisine boirarguaise ?
Le projet du petit tinal est confimé ainsi que l’extension du Forum, plus de 300 logements devraient voir très vite le jour à Maurin…