5 priorités pour préserver l’âme de notre ville 

#Priorité 1 : Stopper l’urbanisation à outrance

Comme vous le voyez sur les images, la volonté du maire actuel est de développer une urbanisation massive et en bonne partie positionnée sur des terrains vierges.

En effet, ode à la mer et cambacérès prévoient 10.000 nouveaux logements, le petit tinal environ 200 logements, et les hauts de Lattes entre 800 et 1.000 logements. Le tout prévoyant 33% de logements sociaux dans le cadre d’une volonté de mixité sociale à l’échelon métropolitain.

A ces projets, s’ajoutera également la bétonisation de Saporta avec l’implantation d’une vaste zone économique directement reliée à Montpellier sur 33 hectares.

Forts de ce constat, et malgré le discours du maire qui se veut rassurant, c’est bel et bien un changement majeur que nous ne souhaitons pas.

Alors oui notre priorité absolue, sera de freiner drastiquement ces dossiers avec l’objectif majeur de conserver l’âme de notre ville. Les prochaines élections municipales qui se tiendront en mars 2026 seront la seule solution pour mettre un terme à cette folie voulue par Cyril Meunier.

Oui une solution est possible et nous comptons sur votre soutien pour mettre un terme à une vision qui n’en est pas une, et qui se résume à une volonté de sacrifier notre ville pour une bétonisation sans commune mesure.

Notre position est donc claire, nous souhaitons rationaliser la politique d’urbanisation, en mettant des limites aux promoteurs et plus particulièrement en défendant les riverains directement impactés.

#Priorité 2 : Fluidifier notre circulation

Comme vous tous nous constatons chaque jour les bouchons et la congestion de nos voies de circulation. Les fausses promesses du maire concernant le pont sur le Lez et le contournement nord de Lattes n’ont jamais vu le jour, en revanche nous avons subi la modification du carrefour de l’Europe, la réduction à 1X1 voie de l’avenue de l’Europe et sa volonté de mettre en place la ZFE dans notre commune.

A chaque élection, les mêmes promesses, mais au quotidien nous n’avons aucun résultat si ce n’est celui de la multiplication des voies de vélo récemment avec celle de l’avenue de Boirargues inaugurée en grande pompe avec Julie Frêche.

Face à cela, et à cette situation qui s’aggrave un peu plus chaque jour depuis 2001, nous souhaitons mettre en place une politique forte qui bien qu’incluant les réalités d’aujourd’hui et la nécessité d’évoluer sur les modes de déplacement doux, ne mette pas à l’écart les automobilistes Lattois qui prennent leur voiture chaque jour pour travailler.

#Priorité 3 : Réduire la pression fiscale

La pression fiscale est de plus en plus contraignante pour nos foyers.

Sur le dernier mandat, le maire actuel a voté pour l’augmentation de la taxe foncière des Lattoises et des Lattois, encore très récemment fin 2023 avec l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Résultat pour une maison moyenne de 100m2 la hausse entre 2020 et 2024 est de 442 euros supplémentaire de taxe foncière.

En toute démagogie, nos élus demandent des efforts toujours plus importants aux contribuables, mais rappelons tout de même que les élus Lattois se sont votés une hausse de 15% de leurs indemnités le lendemain de leur élection en 2020. Allez comprendre !

Alors oui, l’effort doit être partagé, et nous estimons que la pression fiscale aujourd’hui exercée sur les Lattoises et les Lattois peut être revue et nous en faisons donc une priorité.

#Priorité 4 : Renforcer notre sécurité et lutter contre les trafics

Depuis 2020 les chiffres de l’insécurité sont en constante augmentation dans notre commune. Que nous parlions de dégradations, de vols, d’incivilités, ou encore d’agressions, nos forces de police sont mises à rude épreuve.

Face à cela, le maire actuel minimise les faits. Cependant il fait les mêmes constats que nous et confirme nos dires. Prenons l’exemple des riverains des quartiers de Port Ariane et de la place d’Aragon, nous dénoncions les actes de délinquance perpétrés à ces endroits. Deux ans plus tard, après avoir obtenu l’annulation de l’implantation d’une borne de vente de CBD en libre service, un arrêté est pris pour interdire la consommation d’alcool sur la voie publique après plusieurs plaintes et signalements de la part des riverains.

Le phénomène de métropolisation auquel nous faisons face nécessite une réponse forte. C’est pourquoi nous souhaitons faire de la sécurité des biens et des personnes une priorité concrète.

#Priorité 5 : Mener une politique familiale forte pour nos ainés, nos jeunes couples, et notre jeunesse.

Parce que nous considérons que la vie d’une commune, passe en grande partie par un soutien fort aux personnes qui la compose et que chacun est essentiel au bon fonctionnement de notre société, nous faisons du soutien de nos jeunes, de nos anciens et de nos familles une priorité non négociable.

Parce que les Lattois qui travaillent et élèvent des enfants doivent être accompagnés dans leur solution de garde par exemple. Parce que nos jeunes, qui souvent se retrouvent face à une société de plus en plus violente et dure, doivent être accompagnés dans ces périodes de choix cruciaux pour leur avenir, et doivent profiter pleinement de leur jeunesse.

Enfin, nos aînés qui ont tant réalisé pour les générations futures, méritent d’être considérés pleinement et associés à la vie et à la gestion de la ville au regard de leur expérience et de leur vécu. Ils doivent aussi bénéficier des meilleurs équipements et d’un accompagnement de qualité.

Pour ces raisons nous aurons à cœur, au sein de notre programme, de mettre l’accent sur nos familles, et sur les différentes générations, pour que Lattes reste une ville chaleureuse et conciliante.

Vous aussi rejoignez notre mouvement !