Lattes
Lattes a une histoire riche et ancienne, influencée par diverses périodes. Les premières preuves de l'occupation humaine du site de Lattes datent du néolithique moyen, soit environ 3700 ans avant notre ère. Après cela, il a été constamment investi pendant près de neuf siècles, allant du sixième siècle avant notre ère au troisième siècle après notre ère. La ville de Lattes, également appelée "Latera" en latin, a été affectée par le commerce étrusque avant d'être reprise par les Grecs de Marseille. À l'origine, ce port était un port maritime avant de devenir un port fluvial pendant la période gallo-romaine.
Jusqu'à la fin du Moyen Âge, Lattes maintient sa vocation commerciale grâce à sa position de confluence entre les voies terrestres et les voies fluviales. Le port a été abandonné après les invasions barbares, mais il a été réhabilité par Guillaume V, seigneur de Montpellier, probablement entre 1113 et 1121. La destinée de Lattes est étroitement liée à la tactique des seigneurs de leur puissante voisine. Au XIIIe et XIVe siècles, les bateaux retirent leurs produits (épices du Levant et soieries d'Orient) et repartent avec des draps, des médicaments, de l'eau de rose ou des articles en cuir. La création du port d'Aigues-Mortes a engendré une intense concurrence.
Par la suite, différents évènements négatifs surviennent comme la Peste noire de 1348 et les taxes excessives pour la guerre de cent ans, depuis que le Languedoc a été intégré au Royaume de France par Philippe de Valois. Au XVe siècle, Jacques Cœur s'installe à Montpellier entre 1432 et 1451. Seules l'église romane Saint Laurent et quelques maisons situées le long de la rue de l'Ancienne Poste sont conservées par Lattes depuis cette période. Après les conflits civils des XVIe et XVIIe siècles, le village est presque complètement déserté. Les Lattois de l’époque, se répartissent dans diverses fermes. Le paysage est dessiné par les cultures viticoles et les élevages.
Ce n’est que récemment que la population de Lattes a augmenté considérablement en raison de son intégration dans l'agglomération de Montpellier. Entre1968 et 1999 la population est en effet passée de 2373 à 13768 habitants avec le développement de quartier emblématiques comme le site de Port Ariane.
Depuis Lattes a quasiment doublé de population en atteignant aujourd’hui les 20.000 habitants. Son intégration dans la Métropole de Montpellier, avec les différents projets d’aménagements urbains découlant des décisions politiques (SCOT, PLH, PLUI), et par ricochet la modification récente de son PLU, attire de nombreux projets immobiliers (hauts de lattes, Ode à la mer, Cambacérès, Petit tinal, Saporta…).
Entre densification et étalement urbain Lattes devrait connaître une population frôlant les 30.000 habitants à l’horizon 2040… Alors Lattes, ville historiquement à part entière, est-elle vouée à devenir un quartier de Montpellier ?