Augmentation de la taxe foncière de 7.5%

Au sein de la métropole de Montpellier, les propriétaires sont en train de recevoir leurs avis d’imposition. Cette année, ils ont vu la facture augmenter en moyenne de 7,5 %.

Si les contribuables, propriétaires de fonciers bâtis et non bâtis, doivent débourser plus cette année c’est à cause de l’enlèvement des ordures ménagères, et la taxe GEMAPI dite "inondation"(gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

La taxe pour les poubelles a pris plus de 20 % d’augmentation. La taxe d’ordures ménagères figure parmi les plus élevées de toutes les métropoles de France. A cela il faut ajouter la taxe GEMAPI qui a augmenté de 5 millions d’euros en un an (elle est passée de 8 millions d’euros en 2023 à 13 millions d’euros en 2024). Sur France Bleue Hérault, le nouveau vice président de la métropole en charge des déchets à la métropole et maire LFI de Grabels s’est exprimé sur le sujet “"Notre territoire est très en retard : depuis qu’on a fermé la décharge de Castries/Saint Drézéry il y a 20 ans, nous exportons nos déchets chez les autres. Pour les incinérer et les enfouir ailleurs, on a 800 000 km de trajet en camion ! Non seulement, on paye ces camions pour transporter nos déchets, on paye aussi leur incinération et leur enfouissement, mais en plus, l’État nous condamne pour cette action ! Comme nous ne gérons pas nous-mêmes nos déchets, on nous applique une taxe spécifique qui est très élevée". “Pour l'heure, la taxe foncière n’est pas prête de baisser ; il faudra prendre son mal en patience et redoubler d'efforts au moins jusqu'à 2030.”

Précédent
Précédent

Le Padel débarque enfin sur la commune

Suivant
Suivant

ODE à la mer c’est 8000 nouveaux logements sur une surface de 270 hectares situés en majorité à Lattes.