Au 1er janvier 2025, tu ne pourras plus rouler dans Lattes à cause de la ZFE
Et oui il faudra t’y faire. La commune de Lattes fait partie des 11 communes de la métropole (Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone) a avoir des restrictions de circulation à cause de la ZFE (Zones à faibles émissions). Au 1er janvier 2025, la métropole de Montpellier entrera dans une nouvelle phase de sa ZFE. Des Zones à faibles émissions (ZFE) ont été mises en place pour réduire l’impact de la pollution de l’air sur la santé des habitants dans les grandes villes. Les véhicules de Crit’Air 4 sont déjà interdits de circulation dans onze communes de l’agglomération cette année. En 2025, c’est au tour des Crit’Air 3.
Les Crit’Air 3 sont des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 pour les Diesel et entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 pour les moteurs thermiques.
On nous parle d’interdiction de circuler, d’amendes de 68 euros pour les voitures pouvant aller jusqu’ à 135 euros pour les poids lourds et autocars, Les touristes sont aussi concernés. Des dérogations existent à partir du moment ou tu fais moins de 8000 kms par an. Pour cela, il vous faudra fournir à la ville une attestation d’assurance. Il y a aussi le Pass 52 comme son nom l’indique il t’ autorisera à rouler maximum 52 jours par an dans les communes concernées de la métropole.
Ces démarches sont à réaliser en ligne, sur le site de la ville (https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/zone-faibles-emissions) avant le mois de décembre 2024.