J'ai décidé de lancer l'association « Agir Pour Lattes » avec des Lattois qui comme moi veulent tirer la sonnette d'alarme.

Notre objectif est de défendre le cadre de vie que l'on connait aujourd'hui à Lattes, loin des considérations politiques et des intérêts personnels.

J'ai grandi à Lattes depuis mon plus jeune âge de l'école maternelle du Baladet, en passant par le collège Georges Brassens puis le Lycée Jean François Champollion. J'ai également joué au club de foot de l'As Lattes pendant 15 ans.

Voyant le tournant pris par notre ville sous l'impulsion du pouvoir politique en place sans aucune opposition réelle, et à la suite de nombreux échanges avec des personnes s'inquiétant de cette situation, nous avons décidé collectivement de redonner la parole aux gens que nous n'entendons pas au quotidien, aux lattois tout simplement qui sont préoccupés par le devenir de notre cité.

Des projets d'urbanisation à outrance voient le jour et modifieront à très court terme le quotidien des lattois(es). Pour donner un exemple précis, il est prévu près de 5.000 nouveaux logements entre le projet Ode, les Hauts de Lattes, le nouveau quartier Gare, qui restructurent notre ville de manière anarchique.

Les hauteurs des bâtiments et les chiffres donnent le vertige (+ de 30 mètres de hauteur pour la majorité des futurs immeubles et près de 10.000 nouveaux habitants). Face à cela les infrastructures, les équipements et services publics ne suivent pas.

En effet, obtenir une place en crèche relève du chemin de croix, la bataille pour obtenir une place en centre de loisirs est souvent perdue d'avance, sans parler de l'évolution de l'insécurité sur notre commune et des bouchons qui n'en finissent plus de progresser. Face à cela un silence assourdissant se fait ressentir. Il est donc de notre devoir de traiter de manière responsable ces sujets structurants.

L'objectif est de peser dans le débat public et amener une contradiction, tout simplement demander aux lattois s'ils pensent que ces choix vont améliorer leur quotidien ?

Nous souhaitons informer les lattois qui aiment leur ville, construire avec eux lentement mais surement une réflexion, et « Agir Pour Lattes » de manière authentique loin des discours politiques standardisés.

Comme disait le Général De Gaulle « on peut camper sur une position en attendant la soupe,mais on ne peut remporter la victoire sans combattre », à bon entendeur.



Josyan Oliva
Président