NON à l’incinérateur à Lattes, signez la pétition !
Lien pour signer : Pétition : NON à l'incinérateur à Lattes ! Notre santé est en danger !
La station d'épuration Maera, située à Lattes près de Port ariane, prévoit de lancer un incinérateur des boues afin de les traiter sur place. Le maire de Lattes vient de signer le permis de construire pour lancer l'ouvrage. Nous estimons qu'un tel équipement à proximité des habitations représente un réel danger pour la santé de tous. Loin de régler tous les problèmes liés à la gestion de la station, cet équipement vient faire peser un risque sanitaire à proximité d'un quartier de 2.000 logements et d'une école.
Dans l'extrait d'un article d'Hérault tribune concernant un incinérateur à Béziers, voilà comment s’exprime le professeur Dominique Belpomme, cancérologue mondialement connu : « Un incinérateur, c’est comme des milliards de cigarettes. Avec des substances toxiques, des poussières, des résidus… » Autour des incinérateurs « une surveillance épidémiologique montre chez les habitants des pathologies cardiovasculaires accrues liées aux particules fines, aux vapeurs de soufre et d’azote. Le taux de cancers augmente largement. Il y a des malformations cardiaques chez les enfants. On note aussi une chute de la fertilité des couples dans les vingt kilomètres avec une baisse de la natalité » (Midi libre du 18 juin 2015, édition de Lunel).
Le professeur Charles Sultan, spécialiste d’endocrinologie au CHU de Montpellier, estime qu’il est suicidaire de vivre à proximité d’un incinérateur.
L’association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse écrit que l’incinération « est une méthode de traitement des déchets unanimement condamnée par les autorités scientifiques internationales… Il faut se représenter tout incinérateur comme un brûlot géant émettant de très nombreuses poussières, en particulier des particules fines extrêmement toxiques et de plus, véhiculant des milliers de substances chimiques… L’utilisation de filtres ne constitue aucune protection efficace contre les milliers de substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) qu’émettent les incinérateurs ».
Il est impératif de stopper ce projet ! NON à l'incinérateur à Lattes !